Nocturnal Animals

Nocturnal Animals

de Tom Ford

Avec
Amy Adams
Jake Gyllenhaal
Michael Shannon
Aaron Taylor-Johnson
Isla Fisher

Genre : Drame

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2017

Durée : 01h57

Version : Couleur

Public : Tout public

Susan mène ce que l'on appelle une vie confortable : mariée à un riche homme d'affaires, elle dirige une galerie d'art à Los Angeles. Mais son mari la délaisse. Sa vie va prendre une direction inattendue lorsqu'elle reçoit un manuscrit que l'auteur, son premier conjoint dont elle n'a plus de nouvelles depuis des années, lui a dédié. Il lui demande par ailleurs de le recontacter dès qu'elle aura lu le livre : sa lecture va l'entraîner dans un univers plein de bruit et de fureur, dans lequel il lui semble déceler une forme de vengeance. Bouleversée, elle va reconsidérer sa vie passée et celui avec lequel elle la partageait… Après le magnifique A Single Man en 2009, le styliste confirme sa vocation de réalisateur en adaptant Tony and Susan de Austin Wright : comme pour son premier opus, il a particulièrement soigné l'image car selon lui « les mots et les dialogues ne devraient servir qu'à faire évoluer une fable essentiellement visuelle ».

Sources : dossier de presse

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 4 Janvier 2017 au Mardi 10 Janvier 2017
  • Semaine du Mercredi 11 Janvier 2017 au Mardi 17 Janvier 2017
  • Semaine du Mercredi 18 Janvier 2017 au Mardi 24 Janvier 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Philippe Plisson |

    Ayant lu certaines mauvaises critiques sur ce film, je prends ma plume pour le défendre résolument. Je trouve que le thème de la faiblesse est vraiment bien traité; cette faiblesse touche d'ailleurs aussi Susan qui n'a su résister elle-même à la doxa familiale fondée sur la force, l'argent et le pouvoir. Par ailleurs, le "livre filmé" réussit à faire rentrer le spectateur dans la tête d'Edward en en sondant, au travers l'histoire du "livre", toute la détresse, tout le tragique liés à la rupture et à l'avortement. Ce jeu de miroirs est beaucoup plus fin que je ne l'ai lu dans certaines critiques. Montrer de la sorte comment un "livre" permet l'introspection et l'exploration des sentiments de l'autre (en l'occurrence l'auteur), j'ai trouvé cela fort. L'interaction entre les différents niveaux de l'histoire renvoie aussi à l'interaction entre film et spectateur, spectateur avec lequel Tom Ford semble jouer parfois. Un jeu très réussi sur la distanciation, sur l'interaction entre art et réalité. Le ton est d'ailleurs donné dès la première scène.
    Le mélange de beauté et de laideur est omniprésent et rend compte de l'absurdité du monde qui fait prendre parfois les mauvaises décisions: dès le début sous forme esthétique quand la belle Susan est assise à côté d'un corps de femme difforme exposé dans la galerie, et aussi sous forme morale, la bonté du père (dans le "livre") se mélangeant à sa relative lâcheté.
    Que de la faiblesse d'Edward, naisse cette histoire (le thriller imbriqué) aussi forte, et donc que la vengeance des faibles s'exprime dans la créativité artistique, j'ai adoré aussi. Ces représentations de l'art absurde (galerie) et de l'art rédempteur (livre) sont réussies.
    La dernière scène au restaurant, que j'ai trouvée excellemment mise en musique, fait passer avec force - et sans un mot! - l'attente amoureuse et la tristesse qui suit. L'absent, celui que Susan a laissé, le "loser", est finalement incroyablement présent tout le film. La revanche d'Edward est surtout là.
    La construction, complexe à 3 niveaux, est si bien maîtrisée qu'il est très simple de la suivre. Là où certains voient de l'esthétisme gratuit, j'y ai vu de de la finesse. Bref, pour moi, c'est un très bon film.

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