L'histoire du géant timide

L'histoire du géant timide - Fúsi

de Dagur Kari

Avec
Gunnar Jónsson
Sigurður Skúlason
Sigurður Karlsson
Ilmur Kristjánsdóttir
Arnar Jónsson

Genre : Drame

Nationalité : Islande

Année de sortie : 2016

Durée : 01h34

Version : Couleur

Public : Tout public

Fúsi, la quarantaine, est grand et plus que costaud. Il travaille comme bagagiste à l'aéroport. Il vit chez ses parents et consacre son temps libre à reconstituer les batailles célèbres de l'histoire avec des figurines, en compagnie de son seul ami. Bon, c'est sûr que ce début pas très engageant, et on passerait bien à la fiche du film suivant, un peu comme dans la vie, on a envie de contourner les vieux « gars » du genre de Fúsi. Pourtant, et heureusement, il existe des gens plus curieux que d'autres  qui aiment bien aller voir au delà des apparences. Dans le film, cette aventurière s'appelle Alma : une espèce de tornade de vie qui ne s'arrête pas à ce que Fúsi donne à voir.

Le film n'est surtout ni misérabiliste, ni ironique ; bien au contraire, il dresse un portrait plein d'empathie et de subtilité de ceux qui font comme ils peuvent. Le travail de Gunnar Jónsson, pour lequel le film a été spécialement écrit, a été unanimement salué et récompensé par un prix d'interprétation à Marrakech. Décidément, après l'étonnant Béliers en décembre, on peut confirmer qu'un vent frais (forcément) et réconfortant venu d'Islande souffle sur le cinéma : une bien réjouissante nouvelle !

 

Filmographie sélective : Nói albínó (2003), Dark Horse (2005), The Good Hearth (2009)

Sources : dossier de presse, Planet.fr, L'Internaute.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 24 Février 2016 au Mardi 1 Mars 2016
  • Semaine du Mercredi 2 Mars 2016 au Mardi 8 Mars 2016
  • Semaine du Mercredi 9 Mars 2016 au Mardi 15 Mars 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Dans cette histoire de géant, il y a pour commencer, un scénario bien écrit, avec un personnage principal englué dans une vie monotone mais qui finit par réagir, un récit bien construit et intelligemment elliptique, et enfin, un ensemble de personnages secondaires très bien traités. Dès le générique, nous suivons Fúsi dans sa vie quotidienne, au travail, chez lui avec sa mère, ou seul en train de s’adonner à ses passions, les soldats de plomb et les voitures radiocommandées. Les images bien éclairées, les personnages parfaitement cadrés, tout concourt à nous faire entrer petit à petit dans la peau du héros. Si le propos du film est de montrer l’ostracisme dont sont victimes les obèses, le but est atteint. On sort de cette séance en portant sur eux un regard différent.
    En revanche, on peut regretter un rythme trop lent, on finit par s’ennuyer un peu en suivant ce Fúsi trop apathique pour toujours susciter l’empathie. Heureusement, le dernier plan, fugace, nous fait sortir de l’histoire avec un sourire aux lèvres.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Un film certes lent et mélancolique mais à l'image du personnage principal, drôle de Fusi, par ailleurs, tout en délicatesse en dépit de son apparence massive comme lorsqu’on le voit bricoler ou manipuler ses modèles réduits sur les champs de bataille.
    C'est bien lui qui porte, cependant, cette histoire d'émancipation à bout de bras jusqu'à son dénouement qui évite heureusement le happy end fatal.

    Commentaire de Catherine FELIX |

    C'est vrai que Fusi est un géant ! C'est vrai qu'il est timide ! Une âme d'enfant enfermée dans un corps obèse qui accepte sa solitude et sa différence avec un mutisme touchant jusqu'au jour où l'occasion lui sera donnée de sortir de la carapace dans laquelle il est emmurée. D'abord il noue une amitié avec une petite fille solitaire -deux enfants qui jouent ensemble - et les mauvaises langues sont là prêtes à accuser Fusi mais c'est son innocence qui le sauve ! Ensuite vient une rencontre amoureuse dont l'issue reste certes incertaine mais c'est sur une image de liberté et d'évasion que se termine le film tout en finesse psychologique...

    Commentaire de barbara eden |

    J' aurai bien aimé que le charme de Fùsi m' atteigne mais malheureusement ça n' a pas été le cas.
    Je l' ai trouvé LOURD et avec un pathos psy par rapport à la mère, qui ne m' a pas fait envisagé une fin heureuse pour ce pauvre grand garçon pour lequel je n ' ai pas éprouvé d' empathie, ni pitié, ni rien..

    Il est au summum de son charme au moment où il bouffe ses chips avec un regard vide et une respiration de gros, dans la cave de son copain, avec un dialogue insipide genre " on joue ?.. ", .. ", " yé. ".. " des chips ? " , .. " yé. ".
    ( + bruitages chkroumpf, shkrumpch ).

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte