Le Vénérable W.

Le Vénérable W.

de Barbet Schroeder

Avec
Barbet Schroeder
Bulle Ogier

Genre : Documentaire

Nationalité : France

Année de sortie : 2017

Durée : 01h40

Version : Couleur

Public : Tout public

Le Vénérable W. est un moine bouddhiste très influent en Birmanie, pays où 90% de la population est adepte de cette religion fondée sur un mode de vie tolérant, non-violent et pacifique. Pourtant, aller à la rencontre de ce moine, c’est se confronter au cœur d’un racisme quotidien et observer comment l’islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction.

Réalisateur aussi de fictions – Le Mystère Von Bulow (1990), Amnesia (2014) – et fasciné depuis longtemps par la pensée bouddhiste, B. Schroeder considère ce film comme l’ultime volet d’une "Trilogie du mal" » débutée avec Général Idi Amin Dada (2007) puis L’Avocat de la terreur (2007) sur Jacques Vergès. Un même point de départ l’a guidé : « rencontrer en les faisant parler sans les juger des personnages au travers desquels le mal peut s’incarner sous différents visages et en laissant l’horreur ou la vérité s’installer d’elles-mêmes petit à petit ». Le Vénérable W. a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2017.

Sources : dossier de presse

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 7 Juin 2017 au Mardi 13 Juin 2017
  • Semaine du Mercredi 14 Juin 2017 au Mardi 20 Juin 2017
  • Semaine du Mercredi 21 Juin 2017 au Mardi 27 Juin 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Certes, ce film est riche d’images qui mettent en évidence le caractère violent et raciste du vénérable W. Il est également assez illustratif des méthodes utilisées pour diffuser ce discours et entraîner une partie de la population birmane dans cette vague meurtrière. Bref, on est rapidement convaincu que le moine n’a pas vraiment la zen attitude et que c’est un individu dangereux.
    Mais ceci posé, Barbet Schroeder ne nous donne pas beaucoup de moyens pour comprendre la situation de la Birmanie et les contradictions qui la travaillent. N’y a t il pas rivalités entre différentes franges monastiques ? n’y a t il pas une rivalité entre les moines et le pouvoir politico-militaire pour assurer le leadership sur la population ? Le parasitisme apparent des moins n’est il pas menacé, par le pouvoir ou par une religion concurrente ? Quelles sont les forces en présence ?
    J’imagine ce qu’aurait pu être l’apport d’un Jean Christophe Victor, dévoilant le dessous des cartes d’un sujet aussi sensible. Ce ne sont pas les commentaires susurrés et un rien lénifiants, dits par Bulle Ogier, qui permettent d’obtenir ces compléments d’information pourtant nécessaires.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte