Le dernier jour d Yitzhak Rabin

Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

de Amos Gitaï

Avec
Ischac Hiskiya
Pini Mitelman
Tomer Sisley
Michael Warshaviak
Einat Weizman

Genre : Drame

Nationalité : Israël

Année de sortie : 2015

Durée : 02h30

Version : Couleur

Public : Tout public

20 ans après l'assassinat de Y. Rabin, par un jeune extrémiste religieux israélien, A. Gitaï revient sur cet événement qui mit un coup d'arrêt au processus de paix entre Israël et la Palestine. L'extrême droite accusait Rabin de travailler, par ce processus de paix, à la disparition du peuple juif.

Plutôt qu'un documentaire, A. Gitaï a choisi de mêler acteurs et documents d'archives dans un montage aussi fluide que possible, afin de faire au mieux sentir au spectateur les enjeux et les conséquences de cet assassinat ; et l'on sait aujourd'hui qu'ils furent immenses.

Sources : telerama.fr

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 3 Février 2016 au Mardi 9 Février 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Amos Gitaï mêle et entremêle des séquences d’actualité, des témoignages (pas sûr que celui de Shimon Peres, très langue de bois, soit très utile) et des restitutions qui portent tantôt sur les faits du crime, tantôt sur les agissements des colons, des religieux et de la droite israelienne qui s'avérera en fin de compte la grande bénéficiaire de cet assassinat au plan politique. A l'issue de la projection on est encore davantage indigné de la présence de Netanyahou sur les Champs Elysées l'année dernière.
    La film apparaît riche d'une grande quantité d'informations. Aussi, on a parfois du mal à identifier les protagonistes et une connaissance assez fine de la société israélienne paraît nécessaire pour comprendre la complexité de la situation. Mais on ne relâche pas, pour autant, son intérêt.
    Avec 20 ans de recul et avec le contexte que nous connaissons aujourd'hui ; on ne peut qu'être frappé par les multiples analogies entre les ultra religieux juifs qui ont tué Rabin et les ultra religieux musulmans qui sévissent au Moyen Orient ou à Paris (répugnance à l'égard des femmes, port du voile ou de la kippa , volonté d'extermination …).
    Il est, tout de même, un peu regrettable que les conséquences notamment pour la paix et pour l’évolution de la société israélienne ne soient pas réellement traitées.
    Pour conclure, il eut été dommage, que ce film n'ait pas été projeté à Tours, même tardivement.

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Quelques séquences émouvantes et passionnantes dans ce film sur la mort de Rabin. En revanche, cinématographiquement, ce n'est pas très réussi, il y a trop de longueurs, avec des plans interminables.
    Quant aux discours de Netanyahou, ils sont consternants.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte