L'Apollonide, souvenirs de la maison close
de Bertrand Bonello,
Genre : Drame
Nationalité : France
Année de sortie : 2011
Durée : 02h05
Version : Couleur
Public : Tout public
Samira, Léa, Julie, Pauline et les autres
Nous sommes à l'aube du XXème siècle, dans une maison, à Paris, où travaillent douze prostituées. Du monde extérieur, on ne sait rien, la maison est, littéralement, close.
Mais à L'Apollonide de multiples histoires se créent dont celle de Madeleine surnommée « la femme qui rit » à cause de la cicatrice qui lui dessine un sourire tragique.
Bertrand Bonello déjà auteur de très beaux films comme Le Pornographe ou Tirésia signe avec L'Apollonide son œuvre peut-être la plus aboutie.
Picturalement splendide (la photo de Josée Deshaies est magnifique), la mise en scène (loin de tout racolage) épouse sensuellement ses personnages et les accompagne avec empathie.
L'essence du film, sa chair, c'est aussi celle de ses interprètes et le réalisateur a su constituer une troupe d'une grande cohérence où toutes les actrices sont étonnantes.
Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans ces souvenirs, c'est à la fin dun monde que l'on assiste, et, quand il s'écroule, sa dévastation est faite de ruines sublimes.
JF
Mercredi 29 octobre – Soirée avec le réalisateur Bertrand Bonello
Nous accueillons le cinéaste en partenariat avec De L'Incidence Editeur à l'occasion de la sortie du livre Bertrand Bonello, des stratégies obliques, co-écrit avec Pascale Cassagnau.
18h30: Discussion en salle avec le réalisteur (entrée libre - réservation possible à
l'adresse r.prybilski@studiocine.com)
19h30: Vente et dédicace du livre à la Bibliothèque des STUDIO.
20h: Projection du film L'Apollonide, Souvenirs de la Maison Close (2011), en copie 35mm, présentée par le réalisateur (tarifs habituels).
À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour d’elle, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close… "Ce n'est pas pour rien que la maison close s'appelle l'Apollonide, comme ma maison d'enfance" BB.
A partir de 15h30, De l'Incidence Editeur proposera une sélection de ses ouvrages édités sur le cinéma, en vente, à la bibliothèque des STUDIO.
Bande annonce
Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne
Du Mercredi 29 Octobre 2025 au Mardi 4 Novembre 2025
-
Mercredi 29 Octobre :
Définition des pictos :
- Séance 3D
- Ciné Relax
- Version française
- V.O + Sous-titrage (FR)
- Sans Paroles
- Audio description
Votre avis
Commentaire de |
Commentaire de |
Lire | Envoyer
Ajouter une critique
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Mot de passe oublié
Je souhaite créer un compte
Création du compte