La Révolution silencieuse

La Révolution silencieuse - Das schweigende Klassenzimmer

de Lars Kraume

Avec
Leonard Scheicher
Tom Gramenz
Lena Klenke
Jonas Dassler
Isaiah Michalski

Genre : Drame

Nationalité : Allemagne

Année de sortie : 2018

Durée : 01h51

Version : Couleur

Public : Tout public

En 1956, en Allemagne de l'est, trois adolescents,  Kurt, Theo et Lena décident de rendre hommage aux révolutionnaires hongrois récemment réprimés par l'armée soviétique. Ils vont ainsi observer une minute de silence qui va faire beaucoup de bruit, jusqu'à devenir une affaire d'état qui finira par faire basculer leurs vies. Le gouvernement, lui, entend bien retrouver et punir les « coupables », qui vont devoir donner un sens très concret à la notion de solidarité.

Mercredi 30 janvier 17h séance Cinélangues : projection publique, gratuite pour les enseignants d'allemand sur inscription à l'adresse j.monmarche@studiocine.com. Séances scolaires possibles le matin (réservation à la même adresse / tarif : 3,10 € par élève).

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 2 Mai 2018 au Mardi 8 Mai 2018
  • Semaine du Mercredi 9 Mai 2018 au Mardi 15 Mai 2018
  • Semaine du Mercredi 16 Mai 2018 au Mardi 22 Mai 2018
  • Semaine du Mercredi 30 Janvier 2019 au Mardi 5 Février 2019

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Choc de générations en 1956 à Berlin Est, entre jeunes idéalistes et parents inquiets et soumis. Le scénario, avec une histoire basée sur un fait réel est très bon. J’ai été particulièrement intéressé par le côté historique du film, avec le soulèvement hongrois, Berlin avant la construction du mur et surtout, la vie et le rôle des allemands ordinaires sous le nazisme, puis le recyclage des anciens hitlériens et anciens résistants sous le communisme. C’est passionnant. Et on retrouve tout ça, 11 ans plus tard, dans la confrontation de cette classe de Terminale avec les autorités communistes : compromis, trahisons, pressions, chantages, soumission, résistance, rébellion, sacrifice, héroïsme. C’est l’école de la découverte de la politique. Il n’y a pas trop de manichéisme, même si les communistes sont forcément manipulateurs, rétrogrades, à fond dans la propagande, ils ne sont pas exagérément cruels. Lars Kraume a réalisé un très beau film, émouvant et informatif.

    Commentaire de Patgir |

    J'ai longtemps hésité à aller voir ce film. J'avais peur qu'on nous resserve un énième film de progagande anti-communiste. Je suis plutôt satisfait. Dans cette histoire inspirée de faits réels, se déroulant en Allemagne, dans l'immédiate après-guerre, personne n'est gentil, ni méchant. Les Allemands étaient dans une situation très délicate : des nazis, des capitalistes, des communistes, et il fallait gérer tout ça. Le réalisateur de "Fritz Bauer..." a réussi un film émouvant, historique, instructif.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte