La Machine à écrire et autres sources de tracas

La Machine à écrire et autres sources de tracas

de Nicolas Philibert

Genre : Documentaire

Nationalité : France

Année de sortie : 2024

Durée : 01h11

Version : Couleur

Public : Tout public

Dernier volet du triptyque initié avec Sur l'Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients.

Le réalisateur de La ville Louvre, Etre et avoir et La Maison de la radio est un des plus célèbres documentaristes français.

En 2023, il a reçu l’Ours d’or de la Berlinale pour Sur l’Adamant, un film magnifique sur le quotidien d’un Centre de Jour unique en son genre, un bâtiment flottant !

Vendredi 29 mars 2024, Avant-Première du film et rencontre avec Nicolas Philibert réalisateur et Linda De Zitter, psychologue clinicienne et psychanalyste (sous réserve)

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Du Mercredi 24 Avril 2024 au Mardi 30 Avril 2024

Du Mercredi 1 Mai 2024 au Mardi 7 Mai 2024

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Fabienne Moreau |

    Sur l'adamant, averroes et rosa Parks, la machine à écrire et autres sources de tracas, trois films indépendants les uns des autres qui sont tous les trois bouleversants d'humanité. Une écoute, un regard sur les troubles mentaux, avec un immense respect de la personne. Ces films remuent, font bouger les lignes, les codes de la "normalité". Un grand merci à Nicolas Philibert pour ce triptyque plein de sensibilité. Un hymne à l'amour de son prochain, quelqu'il soit. Merci aux studios de nous permettre de visualiser des films d'une telle qualité.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Pour conclure sa trilogie, Nicolas Philibert nous fait sortir du milieu institutionnel, nous voici chez les « soignés » (ici plutôt des personnes à sensibilité artistique) mais, pour autant, le lien demeure n’est pas rompu. Les petits problèmes qui justifie l’intervention des équipes de soignants bricoleurs ne constituent ils pas une forme d’appel face à la difficulté de trouver sa place et d’établir des relations en « milieu social ordinaire » ? L’autonomie demeure très relative, pour certains, l’angoisse reste à la limite su supportable, pour autant ils vivent.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte