Jimmy's Hall

Jimmy's Hall

de Ken Loach

Avec
Barry Ward
Simone Kirby
Jim Norton
Aisling Franciosi
Aileen Henry

Genre : Drame

Nationalité : Grande-Bretagne

Année de sortie : 2014

Durée : 01h49

Version : Couleur

Public : Tout public

Au début des années 1930, Jimmy Gralton, leader communiste irlandais est déporté aux Etats-Unis pour avoir fondé le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Il décide donc de rouvrir le « Hall » et à nouveau, le succès est immédiat.

 

Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tous et il trouvera contre lui plusieurs adversaires différents: le gouvernement républicain fraîchement installé et manifestement déjà corrompu, le clergé qui coprend trop bien comment les plaisirs dispensés dans ce "hall" de danse sont un pas de plus vers la liberté des esprits comme des travailleurs, les propriétaires terriens qui voient d'un très mauvais oeil leur supériorité contestée par Jimmy et ses amis.

 

Il y a là une bonne partie de ce que l'on connaît déjà chez Ken Loach: un art imparable pour placer sa caméra du côté des opprimés, une réelle science à rendre passionnantes des scènes qui, ailleurs, seaient mortellement ennuyeuses (par exemple: un débat autour des moyens d'action à envisager), ironie cinglante envers les puissants et les hypocrites... Mais il y a aussi du nouveau ici: une volonté et un plaisir manifeste à plonger le spectateur au milieu de scènes festives filmées avec brio et un enthousiasme communicatif!

 

Pour Jimmy Gralton et ses amis, la révolution se doit d'être joyeuse!

                                                                                                                                                  ER

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 2 Juillet 2014 au Mardi 8 Juillet 2014
  • Semaine du Mercredi 9 Juillet 2014 au Mardi 15 Juillet 2014
  • Semaine du Mercredi 16 Juillet 2014 au Mardi 22 Juillet 2014
  • Semaine du Mercredi 23 Juillet 2014 au Mardi 29 Juillet 2014

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Une nouvelle fois, Ken Loach met en scène le passé pour éclairer le présent.
    Ici, c'est d'un double affrontement qu'il s'agit.
    Le premier entre le puritanisme défendu par l'église catholique d’Irlande, dont on connaît aujourd'hui toutes les turpitudes, et et un peuple d'ouvriers agricoles et de petits métayers qui souhaitent s'instruire et s'amuser en toute autonomie.
    Le second c'est, sur fond de crise dont à nouveau l'Irlande et bien d'autres pays font les frais, celui qui oppose ces mêmes ouvriers et métayers aux propriétaires qui ont accaparé les terres à la faveur de la révolution nationaliste et républicaine.
    Le récit s’appuie de manière assez captivante sur l'histoire de Jimmy Gralton qui incarne la conscience de classe naissante à l'époque et qui, par contre, semble faire bien défaut aujourd'hui où lutte de classes et lutte pour l'entertainment ne semblent plus suivre le même chemin.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Toujours dans ce rapport travaillé entre le passé et le présent, pour Ken Loach, y aurait il une analogie entre ce qu'ont vécu les Irlandais dans les années 30 et ce que peuvent connaître les habitants des pays ayant vécu « le printemps arabe » ces dernières années ?

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte