Imitation Game

Imitation Game

de Morten Tyldum

Avec
Benedict Cumberbatch
Keira Knightley
Matthew Goode
Mark Strong
Rory Kinnear

Genre :

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2015

Durée : 01h55

Version : Couleur

Public : Tout public

Imitation Game s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important de ce mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre…

Le choix du titre provient d'un article écrit par Alan Turing lui-même, où il y exposait sa méthode pour différencier les machines de l'être humain, et ainsi obtenir des résultats liés à l'intelligence artificielle. Le mathématicien cherchait à recréer une conversation humaine avec des machines. Il avait pour habitude de nommer cela le "jeu de l'imitation", d'où le titre Imitation Game.

Quatre ans après son dernier chef d’œuvre (Kaboom, 2010), Gregg Araki, célèbre entre autres pour The Doom Generation (1995) Nowhere (1997) et Splendor (2000), adapte un roman de l’écrivaine américaine Laura Kasischke. Fin psychologue de la nature humaine, Araki réalise ici un thriller en faisant exploser la représentation de la famille idéale américaine. Sous l’apparence désordonnée de la narration, dans un élan de générosité cinématographique pure, il dévoile les affres d’une adolescente perturbée par la disparition soudaine de sa mère et la découverte de sa sexualité… Fascinant.

Sources : dossiers de presse.

Dans le cadre du Festival Désir... Désirs 2015

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 21 Janvier 2015 au Mardi 27 Janvier 2015
  • Semaine du Mercredi 28 Janvier 2015 au Mardi 3 Février 2015
  • Semaine du Mercredi 4 Février 2015 au Mardi 10 Février 2015
  • Semaine du Mercredi 11 Février 2015 au Mardi 17 Février 2015
  • Semaine du Mercredi 18 Février 2015 au Mardi 24 Février 2015
  • Semaine du Mercredi 25 Février 2015 au Mardi 3 Mars 2015
  • Semaine du Mercredi 4 Mars 2015 au Mardi 10 Mars 2015

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Parfois, au ciné, je me regarde regarder le film, je me demande si j'aime, je "m'introspecte", je "prendsdurecule", bref, j'analyse la forme. Cette fois, j'ai été happé, capté, malgré quelques détails agaçants comme l'image un peu trop léchée, avec les voitures qui rutilent, les vêtements bien propres et bien repassés des personnages dans les ruines de la guerre. C'est donc un cinéma (britannique) de facture hollywoodienne avec musique sirupeuse et Keira qui minaude (le mâle qui sommeille en moi apprécie quand même).
    Pourtant, malgré ces défauts superficiels, "The Imitation Game" est pour moi, un très beau film. Il y a d'abord l'histoire fascinante et vraie d'Alan Turing, avec un double intérêt: le défi du décodage (sauver des vies, vaincre Hitler), et le mal-être du personnage, différent des autres, homosexuel, hyper intelligent et arrogant, incapable de s'insérer, le MISFIT exemplaire.
    D'autre part, le récit est bien construit, les différents flashbacks éclairent petit à petit la personnalité de Turing tout en entretenant le suspense sur la résolution du problème. Et puis, si l'image est selon moi, un peu trop "propre", j'ai quand même apprécié la fluidité des mouvements de caméra et la belle lumière. Benedict Cumberbatch est excellent, il exprime le mal-être de Turing avec beaucoup de conviction.
    Ce jeu de la machine qui cherche à imiter, voire dépasser l'homme, est donc un grand film, j'ai été ému par le spectacle de la belle mécanique intellectuelle de Turing qui gagne pour l'humanité, tout en perdant sur le plan humain et personnel, broyé par les conventions morales étriquées des politiques de l'époque.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte