Synopsis et détails
Inspecteurs du travail, une rencontre
de Jean-Pierre Bloc
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Année de sortie : 2017
Durée : 01h30
Version : Couleur
La LDH, Convergence Services Publics 37, Groupe Mouvement pour un revenu de base 37, Osez Le Féminisme ! 37 , ATTAC et le CNP
proposent :
Vers un autre code du travail
Le MEDEF et la droite voulaient la peau du Code du travail, lui reprochant d'être un frein à la compétitivité des entreprises. En juin 2017, une étude de l'INSEE a pourtant montré que le facteur causal était l'incertitude du carnet de commandes des PME-TPE (95% des entreprises) souvent pillées par les grands groupes donneurs d'ordre. Le scénario s'est déroulé comme prévu : le pouvoir politique a obéi à la finance et détruit des pans entiers du code du travail. Mais il lui sera impossible d'étouffer le désir émergeant de nouvelles règles de production et de répartition des richesses, portés par les mouvements sociaux actuels et les ressentis individuels.
Film : Inspecteurs du travail, une rencontre de Jean-Pierre Bloc France- 2017-1h30
Suivi d’un débat avec : Christian Hallinger, ancien Directeur départemental du travail.
Séances
Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :
- Semaine du Mercredi 10 Janvier 2018 au Mardi 16 Janvier 2018
Critiques
Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :
Je souhaite créer un compte :
Gestion de mon compte Studiociné
Commentaire de Hervé RIGAULT |
Un film très riche qui balaie d’une manière exhaustive le champ d’intervention des inspecteurs du travail, en rappelant les origines de la création du corps et les transformations qui l’affectent depuis 20 ou 30 ans. Structuré comme un livre, il gagnerait peut être à être visionné et discuté par séquences pour permettre une meilleure appropriation de son contenu.
Le débat, qui a bénéficié des interventions solides des animateurs a permis d’aborder la questions des objectifs implicites des récentes « réformes » (sic) conduites, sous des prétextes fallacieux, par les gouvernements Sarkozy, Hollande et Macron, qui affaiblissent la défense des intérêts de salariés engagés dans une relation dominée par les employeurs. Il a également permis de faire connaître les solutions alternatives proposées par la Cgt avec le Nouveau Statut du Travail Salarié et par des juristes universitaires avec un code du travail simplifié et rééquilibré au service des salariés.
Lire | Envoyer
Ajouter une critique