Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

Syngué sabour – pierre de patience

Syngué sabour - Pierre de patience

de Atiq Rahimi,

avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burqan…,

Genre : Guerre

Nationalité : France

Année de sortie : 2012

Durée : 01h42

Version :


Nouveau, acheter vos place en ligne :

E-billet

Une femme encore jeune veille son héros de mari, paralysé et inconscient, tout en assurant la survie de leurs deux filles. Les troupes ennemies avançant, elle part de réfugier à l’autre bout de la ville, chez une tante qui tient une maison close. Elle y découvrira l’absolue domination masculine et son cortège d’humiliations. Elle va ensuite entamer quelque chose qui pourrait ressembler à une histoire d’amour avec un soldat qui a pourtant failli la violer. De retour au chevet de son mari, elle entreprend de vider sa mémoire sur lui, de tout lui dire de ses espoirs déçus, de ses frustrations, tout jusqu’à un secret inavouable. Son mari lui sert alors de « pierre de patience », cette pierre qui reçoit tous vos secrets jusqu’au jour où…

Après avoir reçu le Prix Goncourt en 2005 pour son roman initiatique, Atiq Rahimi a entrepris de l’adapter pour l’écran en s’entourant de Jean-Claude Carrière, co-scénariste et en confiant le rôle principal à la lumineuse Golshifteh Farahani (A propos d’Elly, Si tu meurs, je te tue). On ne peut qu’attendre avec impatience de voir le résultat d’une telle collaboration.


Sources : dossier de presse

Bande annonce

Séances

Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :

  • Semaine du Mercredi 13 Mars 2013 au Mardi 19 Mars 2013

E-billet


E-billet

Critiques

  • Commentaire de

    Un deuxième très beau film bien que très différent sur la condition des femmes avec le magnifique" Wajdja ." Dans Syngué sabour ,l' actrice est lumineuse ,émouvante quand elle réussit à dire à son vieux mari ni mort ni vivant, tout ce qu' elle n' a pas eu le droit de lui dire ,toutes ses souffrances mais malgré tout avec amour et respect.Une autre vision de cet Afghanistan où on oublie que des hommes et des femmes y vivent encore et n' en finissent pas de souffrir .

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.