Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

Nausicaa de la Vallée du Vent

Nausicaa de la Vallée du Vent

de Hayao Miyazaki,

Genre : Animation

Nationalité : Japon

Année de sortie : 1984

Durée : 01h56

Version : Couleur


Nouveau, acheter vos place en ligne :

E-billet
Tout public à partir de 9 ans

La Terre a été ravagée par une guerre technologique sans précédent. Seules quelques petites peuplades d’humains y survivent au milieu d’une forêt devenue toxique et peuplée d’insectes géants. La Vallée du Vent est un petit royaume protégé tant bien que mal des pollutions de la forêt par un vent marin.

Nausicaä est la princesse de ce royaume. Jeune fille à la fois douce, énergique, sensible et volontaire, elle consacre son existence au bien-être de son peuple. Un jour pourtant, la vie paisible de la Vallée du Vent va basculer dans le chaos…

Sorti au Japon en 1984, Nausicaä de la Vallée du Vent est un film tiré d’un manga (BD japonaise) que Miyazaki a dessiné sur près de 13 ans (de 1981 à 1993). Il raconte les deux premiers volumes du manga (composé de 7 livres).

On peut considérer que Nausicaä est « l’œuvre-mère » de Miyazaki. On y retrouve tous les thèmes chers au maître japonais : sa fascination pour l’aviation et le vent, la sauvegarde de la planète, les guerres absurdes, l’héroïne forte… Nausicaä, considérée comme un des personnages préféré des Japonais, nous touche par son charme, son ouverture aux autres et représente à elle seule l’humanité dont rêve Miyazaki. Oeuvre forte et sensible, Nausicaä est un véritable chef-d’œuvre !

Bibliographie : buta-connection.net oomu.org

Adaptation par Hayao Miyazaki de la bande dessinée Nausicaä de la Vallée du Vent. C`est grâce au succès de ce film, devenu rare, que Miyazaki a fondé les Studio Ghibli à Tokyo.

Présenté dans la section Cannes Classics du Festival de Cannes 2006

Bande annonce

Séances

Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :

  • Semaine du Mercredi 24 Avril 2019 au Mardi 30 Avril 2019

E-billet


E-billet

Critiques

  • Commentaire de Mimi

    J'ai trouvé ce fim grandiose! Tout y est,les symboles sont très forts. C'est une grande fresque sur l'histoire des peuples, des guerres, grande leçon de tolérance, hymne à la nature et à cette terre qui nous est si précieuse! et si l'on aime les oeuvres de Miyazaki, on en ressort comblé!

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.