Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

Les Veuves

Les Veuves - Widows

de Steve McQueen

avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo, Colin Farrell

Genre : Thriller

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2018

Durée : 02h09

Version : Couleur


Nouveau, acheter vos place en ligne :

E-billet

Le Chicago moderne n'est pas encore débarrassé de ses vieux démons criminels. Trois femmes qui ont en commun de se retrouver avec des « dettes » après que leurs maris sont morts dans le cadre de leurs activités criminelles vont s'unir pour s'efforcer de reprendre leur destin en main. Il leur faut en effet rembourser cette "dette" à un criminel particulièrement tenace et teigneux qui ne recule devant rien pour rentrer en possession de son bien...

Et, même si elles sont restées plus ou moins à l'écart des affaires troubles de leurs époux, c'est tout de même par la voie du crime qu'elles vont tenter de s'en sortir... Le tout sur fond de guerre politique pour une élection locale...

Après Hunger, Shame et 12 years a slave, S. McQueen change encore de genre et se frotte au thriller. Et s'y frotte avec brio tant du côté de la mise en scène que du scénario, du travail des actrices ou même de la description d'une société qui, comme les voitures de la première scène, file à tombeau ouvert vers sa perte.

Entre tension et calme, nous suivons l'histoire de ces apprenties braqueuses qui n'ont en définitive pas trop eu besoin d'apprendre de leurs défunts compagnons... Femmes de trempe, elles sont à la hauteur! 

Polar féministe? oui, entre autres... seulement "entre autres" car ces Veuves sont aussi bien plus que cela! ER

 

Bande annonce

Séances

Ce film a été diffusé aux cinémas Studio :

  • Semaine du Mercredi 28 Novembre 2018 au Mardi 4 Décembre 2018
  • Semaine du Mercredi 5 Décembre 2018 au Mardi 11 Décembre 2018
  • Semaine du Mercredi 12 Décembre 2018 au Mardi 18 Décembre 2018
  • Semaine du Mercredi 19 Décembre 2018 au Mardi 25 Décembre 2018

E-billet


E-billet

Critiques

  • Commentaire de Jacques Chenu |

    Ce thriller au sujet original avec ses femmes gangsters m’a emporté de bout en bout, grâce à des personnages très bien caractérisés aux personnalités bien différentes et une narration qui nous tient en haleine avec ses incroyables rebondissements.
    Le film brasse beaucoup de thèmes, corruption, violence, racisme, religion, place des femmes, et le tout est élégamment filmé avec des travellings amples et fluides, un montage judicieux qui entretient intelligemment le suspense, et un bon sens du cadrage avec certaines scènes de violence visuellement hors-champ mais dont la bande-son suffit à traduire l’action.
    L’ensemble est très efficace et divertissant tout en brossant un portrait de femmes gangsters qui se montrent finalement moins avides, moins brutales et surtout plus sages et fidèles que les hommes. La femme serait donc bien l’avenir de l’homme, même dans une société violente et corrompue…

  • Commentaire de Hervé RIGAULT |

    La singularité de Steve Mac Queen, depuis « Hunger » est d’allier la patte du plasticien à un sujet fort et intense. On pouvait s’interroger sur la façon dont il allait s’en tirer en tournant un film de genre, en l’occurrence un film de braquage. La gageure n’était pas des moindres quand on découvre une intrigue parfois à la limite, voire au delà de la vraisemblance. Et pourtant ça fonctionne. On ne décroche pas de ce récit qui met en scène une forme de rotation du Capital quelque peu décalée par rapport à la version qui nous en a été donnée par Karl Marx il y a un siècle et demi. Si ça fonctionne, c’est peut être parce que non seulement Mac Queen nous donne à voir des images de haut niveau au plan esthétique (on n’en attendait pas poins) mais aussi parce qu’il sait nourrir le film de multiples thématiques contemporaines, voire universelles sans avoir l’air de trop y toucher.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.