Studio » Fiche film

Synopsis et détails

Revenir

À propos d'Elly

À propos d'Elly

de Asghar Farhadi,

avec Golshifteh Farahani, Taraneh Alidousti, Shahab Hosseyni…,

Genre : Drame

Nationalité : Iran

Année de sortie : 2008

Durée : 01h56

Version :

Trois couples d’Iraniens dans la trentaine, anciens amis d’Université, vont passer un week-end ensemble au bord de la Caspienne. Sur la suggestion de Sepideh, l’une des femmes, ils emmènent avec eux un autre ami, fraîchement divorcé et Elly, l’institutrice de la fille de l’un des couples, dans l’idée assez avouée de remarier leur ami…

Après avoir peiné à trouver une villa libre, la petite bande s’installe dans la bonne humeur. Le lendemain, l’un des enfants manque de se noyer et l’on s’aperçoit alors qu’Elly a disparu. S’est-elle noyée en essayant de porter seule secours à l’enfant ou bien est-elle partie puisqu’elle avait dit ne pas vouloir rester plus de vingt-quatre heures ?

Dans un premier temps, les questions posées par la police vont permettre au groupe de s’apercevoir que même Sepideh ne savait presque rien d’Elly mais, dans un deuxième temps, cette disparition va secouer le groupe en exacerbant des tensions latentes et notamment en cristallisant certains conflits entre époux. Le film frôle alors le thriller mais préfère nettement se tourner vers la dissection au scalpel des rapports humains.

À propos d’Elly est un film surprenant à de nombreux égards. Outre, la puissance et la justesse de l’interprétation de l’ensemble des acteurs, il y a tout d’abord, dès le début, une évidente maîtrise formelle, un grand soin des cadres (la scène de la noyade évitée est d’une intensité rare). Mais le plus étonnant, pour le spectateur français, est peut-être la très grande « normalité » de tout cela… La vie de ces jeunes iraniens aisés ressemble fort à celle d’occidentaux : jeans, baskets, téléphones portables (qui jouent un rôle essentiel dans l’intrigue), voitures… sont convoqués comme autant d’accessoires indispensables qui nous rappellent que la modernité consommatrice est partout mais qu’elle ne peut pas grand-chose face aux faiblesses humaines.
ER


Bande annonce


Critiques

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Je souhaite créer un compte :

Gestion de mon compte Studiociné

à voir cette semaine

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français (sauf indication contraire).
Toutes les salles des Studio sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Film proposé au jeune public, les parents restant juges.