Diamant noir

Diamant noir

de Arthur Harari

Avec
Niels Schneider
August Diehl
Hans Peter Cloos
Abdel Hafed Benotman
Raphaële Godin

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2016

Durée : 01h55

Version : Couleur

Public : Tout public

Paris. Pier Ulmann vivote entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule « famille ». Il est rattrapé par son histoire le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Écarté de sa famille – de riches diamantaires à Anvers –, il ne lui laisse rien… ou presque : son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Alors, quand son cousin Gabi invite Pier à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann, Rachid lui confie une consigne simple : Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre…

 

Arthur Harari – également acteur, comme dans La Bataille de Solférino (2013) – avait déjà tourné plusieurs courts métrages : Des jours de la rue (2005), La Main sur la gueule (2007) récompensé du Grand Prix du Festival de Brive, Peine perdue (2013). Diamant noir est son premier long-métrage en tant que réalisateur et co-scénariste.

 

Sources : dossier de presse, site ciel.ciclic.fr.

 

Jeudi 09 juin, Ciclic et les Cinémas Studio proposent une rencontre avec Arthur Harari, le réalisateur après la projection de 19h45

 

Jeudi 9 juin : rencontre avec le réalisateur et Niels Schneider (comédien), après la séance de 19h45.

En partenariat avec Ciclic

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 8 Juin 2016 au Mardi 14 Juin 2016
  • Semaine du Mercredi 15 Juin 2016 au Mardi 21 Juin 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Catherine FELIX |

    Superbe film noir ! Un scénario bien construit du début jusqu'à la fin, des acteurs bien choisis qui incarnent leur rôle à la perfection, la peinture non convenue du milieu des diamantaires, des plans et des cadrages remarquables qui baignent le plus souvent dans une lumière froide, voilà un premier film maîtrisé et original qui change de la grisaille ou du convenu du cinéma français actuel et qui se démarque aussi du genre même du film noir en racontant l'histoire terrible d'une vengeance qui condamne le héros à la solitude et à la culpabilité car personne ne veut l'accuser alors que tous savent la vérité, son oncle comme le diamantaire indien ! Et sa culpabilité est d'autant plus grande que lui seul connaît la vérité du parricide qu'il a commis alors qu'il s'est montré impuissant à venger son propre père. Terrifiant conflit intérieur dont l'issue reste sans réponse !

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Les éloges critiques ont déjà largement et justement comblé ce film. Difficile donc de faire original dans le commentaire.
    Le titre est amplement justifié pour cette œuvre savamment construite et filmée. On sent une forte culture cinématographique sans que, pour autant , elle soit jamais étalée de manière ostentatoire.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte