Citoyen d honneur

Citoyen d'honneur

de Mariano Cohn, Gastón Duprat

Avec
Oscar Martinez
Dady Brieva
Andrea Frigerio
Nora Navas
Manuel Vicente

Genre : Comédie

Nationalité : Argentine

Année de sortie : 2017

Durée : 01h57

Version : Couleur

Public : Tout public

L’argentin Daniel Mantovani est nommé lauréat du Nobel de littérature alors qu’il vit en Europe depuis plus de trente ans. Il a pour habitude de refuser toute sollicitation. Contre toute attente, il décide de se rendre dans sa ville natale, invité à en devenir citoyen d’honneur. Mais tous les habitants de Salas sont devenus, à leur insu, les héros de ses romans. Est-ce une bonne idée de s’y rendre ? Le retour du prodige local provoque des tensions. Comme l’écrivain fait fi du protocole, s’ensuivent de nombreuses scènes grotesques, moments d’éclats de rire pour le spectateur. Une comédie époustouflante !

Sources : dossier de presse.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 8 Mars 2017 au Mardi 14 Mars 2017
  • Semaine du Mercredi 15 Mars 2017 au Mardi 21 Mars 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Le retour du fils prodigue ne s’accomplit pas, comme c’est d’ailleurs souvent le cas pour beaucoup d’immigrés de retour au pays, de la manière la plus harmonieuse qui puisse s’imaginer. Petit à petit, la comédie un peu bouffonne est envahie par une ambiance lourdement oppressante. L’honneur des citoyens se retourne contre le citoyen d’honneur.
    Peut il en être autrement, puisque l’illustre écrivain a établi sa notoriété et sa fortune matérielle en instrumentalisant, dans ses romans, ses concitoyens quittés il y a une quarantaine d’années ? Il s’en défend, face aux multiples épreuves qu’il traverse en arguant, non sans un certain cran, du rapport libre existant entre la littérature et la réalité. Mais, sans le vouloir, c’est la rancœur qu’il cristallise. Le sourd malentendu ne peut pas être évacué par la seule approche théorique.
    Et puis, on ne peut s’empêcher, de penser qu’après tout, le récit qui se déroule sur l’écran, nous est rapporté par l’écrivain lui même qui a fait de ce retour au pays l’objet de son dernier moment. Et que son rapport à la réalité est sujet à caution. L’ultime plan nous montre l’écrivain arborant un sourire plus qu’ironique face à la camera. Le doute est permis.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte