Captain Fantastic

Captain Fantastic

de Matt Ross

Avec
Viggo Mortensen
Frank Langella
George Mackay
Samantha Isler
Annalise Basso

Genre : Drame

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2016

Durée : 02h00

Version : Couleur

Public : Tout public

Ben et sa femme ont décidé d'éduquer leurs six enfants, en plein cœur d'une forêt perdue dans le Nord-Ouest des États-Unis. Les journées sont vouées aux entraînements physiques, à la chasse et au culte de Noam Chomsky. Quand un drame frappe la famille, chacun de ses membres va se trouver brutalement confronté au monde dit civilisé… Ce film fort singulier a été récompensé par le prix de la mise en scène dans la sélection Un Certain regard, lors du dernier festival de Cannes.

 

Sources : LesEchos.fr, culturebox.francetvinfo.fr

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 12 Octobre 2016 au Mardi 18 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 19 Octobre 2016 au Mardi 25 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 26 Octobre 2016 au Mardi 1 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 2 Novembre 2016 au Mardi 8 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 9 Novembre 2016 au Mardi 15 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 16 Novembre 2016 au Mardi 22 Novembre 2016
  • Semaine du Mercredi 23 Novembre 2016 au Mardi 29 Novembre 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Quand un film raconte une histoire un peu improbable et réussit quand même à me captiver, je trouve que c’est un bon signe. C’est le cas de ce Captain Fantastic. Dans la première partie, nous sommes plongés au cœur de la vie sauvage dans une forêt du nord-ouest des Etats-Unis avec une famille qui vit en complète autarcie. Les premières séquences nous permettent d’appréhender pleinement le mélange de sérénité, de beauté et de violence sauvage induits par ce mode de vie. Tout n’est pas rose pour la famille Cash, c’est « Into the Wild » transposé dans un univers familial, avec l’autoritarisme d’un père gourou, la trop longue absence d’une mère, des enfants soumis à une discipline de fer, mais aussi des moments de paix, de grâce et de sérénité.
    La suite du film nous transporte dans un road-movie au cours duquel la famille Cash va être confrontée à la réalité du mode de vie capitaliste américain, ce qui donne lieu bien sûr à quelques scènes cocasses, ironiques et caustiques.
    Très bon casting également, Viggo Mortensen et toute sa tribu sont très convaincants.
    Ce film pose beaucoup de questions sur la civilisation, l’éducation, la culture, la consommation, les choix de vie, la religion, la mort, sans nécessairement apporter de réponses et c’est plutôt bien. Il y a quelques scènes à la fin, notamment au cimetière, que je n’ai pas aimées, mais c’est un film qui va laisser des traces en moi. Tant mieux !

    Commentaire de Catherine FELIX |

    Captain Fantastic ou comment élever ses enfants ? Un esprit sain dans un corps sain, auraient dit le Grecs de l'Antiquité, c'est sans doute ce que tentent de faire ce père, main de fer dans un gant de velours. Le film pose des questions, il n'est jamais démonstratif ni manichéen et c'est là toute sa force. Les enfants regimbent, se révoltent mais vouent un amour sans faille à ce père si différent qui a fédéré la fratrie autour de lui et c'est d'ailleurs à lui qu'ils reviennent en toute liberté de choix peut-être parce qu'il a su reconnaître ses faiblesses et ses erreurs ! Les parents qui s'opposent au mode d'éducation paternel ne sont pas caricaturaux même si on peut le craindre un instant ! Quel dynamisme dans les images, dans le rythme du film, dans l'énergie qui déborde des personnages ! Des scènes cocasses aussi quand ses enfants élevés dans le refus des codes habituels de l'éducation rencontrent ceux du monde dit "normal" !

    Commentaire de CP |

    Ben élève ses 6 enfants à l'abri du monde, entre robinsonnade, discipline quasi militaire, méditation et lectures philosophiques...
    Viggo Mortensen incarne à la perfection ce gourou familial.
    Le suicide de la mère pendant une hospitalisation va être l'élément perturbateur à cette éducation anticonformiste et idéaliste.
    Progressivement, les questions: comment éduquer ses enfants? Quelle véritable marge de liberté existe face au monde réel? provoquent la réflexion.
    En choisissant pour sa tribu une vie sans soumission aux normes sociales (école, religion...), le père reproduit finalement ce contre quoi il se bat.
    On se laisse facilement embarquer par l'atmosphère hippie du film, les personnages attachants, l'humour, la tendresse...

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte