Belgica

Belgica

de Felix Van Groeningen

Avec
Tom Vermeir
Stef Aerts
Hélène De Vos
Charlotte Vandermeersch
Boris Van Severen

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : Belgique

Année de sortie : 2016

Durée : 02h07

Version : Couleur

Public : Tout public

Jo et Frank sont deux frères que tout oppose : passionné de musique, Jo est célibataire tandis que Frank est père de famille et mène une vie bien rangée. Jusqu'au jour où Jo ouvre un bar à Gand, le Belgica, et demande à son frère de l'aider. Bientôt, le Belgica devient rapidement le lieu incontournable pour faire la fête...

En deux films, La Merditude des choses (09) et Alabama Monroe (12), le réalisateur flamand a su imposer un cinéma qui bouscule, convivial, généreux, passionné. Son nouveau film, qui utilise des souvenirs romancés (son père tenait un bar à Gand) cherche « une dimension plus mythologique. Une histoire de liens entre frères, d'empire qui grandit. » Une poésie à la Aki Kaurismaki pour une tension et un goût de la musique à la Fatih Akin. Belgica a été accueilli avec enthousiasme au festival de Sundance.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 2 Mars 2016 au Mardi 8 Mars 2016
  • Semaine du Mercredi 9 Mars 2016 au Mardi 15 Mars 2016
  • Semaine du Mercredi 16 Mars 2016 au Mardi 22 Mars 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Attention, c'est de l'intense , c'est poisseux et c'est plus sombre que « La merditude des choses ». Drugs, sex and Rn'R + baston. Peu de moments de respiration entre les scènes de fêtes (Brueghel contemporain?) et une bande son saturée et omniprésente.
    On est pris d'emblée dans cette histoire de trajectoires. Celle des 2 frangins aux prises avec le fantôme du père, l'ange cyclope et le diable entreprenant, qui finiront par échanger leurs rôles. Celle du projet alternatif qui dérape et vire à la gueule de bois, pour finir en triste business avec vigiles et vidéosurveillance et la fuite ou l'expulsion des copains.
    Au bout du compte (et des comptes) tous perdants ? Pouvait il en être autrement ? Le jeu en valait il la chandelle ?

    Commentaire de Catherine FELIX |

    Je dois le dire, je redoutais un peu mais ce fut pour rien ! En effet s' il y a des scènes crues, elles ne sont jamais vulgaires car elles sont portés par les personnages qui sont riches d'humanité et par la caméra qui sait saisir ce café et la faune qui s' y presse sans s' y appesantir comme en virevoltant au rythme de la musique. Un film qui est aussi fort que les autres films de ce réalisateur sur les relations conflictuelles et fusionnelles à la fois entre deux frères. A recommander !

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte