Baccalauréat

Baccalauréat

de Cristian Mungiu

Avec
Adrian Titieni
Maria Drăguș
Lia Bugnar
Mălina Manovici
Vlad Ivanov

Genre : Drame

Nationalité : Roumanie

Année de sortie : 2016

Durée : 02h08

Version : Couleur

Public : Tout public

Roméo est un médecin intègre qui a placé tous ses espoirs dans sa fille Eliza. Celle-ci doit partir dans une université anglaise une fois son bac en poche, ce qui ne devrait être qu'une formalité vu qu'elle est excellente élève. Mais, en se rendant à l'examen, elle se fait agresser et l'obtention du diplôme devient plus incertaine. Roméo est alors prêt à accepter de petits arrangements pour que sa fille réussisse, quitte à oublier les principes moraux qu'il lui a inculqués...

Auteur de Quatre mois, trois semaines, deux jours et de Au-delà des collines, Cristian Mungiu signe une nouvelle réussite toute en finesse. Aussi intelligent qui prenant, voire haletant par moments, Baccalauréat impressionne. Grand film sur la compromission ordinaire, il nous fait partager les positions parfois paradoxales de ses personnages. Tout en gardant une certaine part de mystère, il nous questionne et nous maintient en permanence sur le qui-vive.

Description au scalpel d'une société vérolée de l'intérieur, le film tire sa force d'un excellent scénario, mais surtout d'une mise en scène au cordeau très justement récompensée au dernier festival de Cannes.

JF 

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 7 Décembre 2016 au Mardi 13 Décembre 2016
  • Semaine du Mercredi 14 Décembre 2016 au Mardi 20 Décembre 2016
  • Semaine du Mercredi 21 Décembre 2016 au Mardi 27 Décembre 2016
  • Semaine du Mercredi 28 Décembre 2016 au Mardi 3 Janvier 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Il est pris dans un étau Roméo, personnage emblématique d’une génération roumaine usée jusqu’à la corde alors qu’elle s’était cru capable de reconstruire le pays. Investissant dans la génération à venir mais sans croire en ses capacités à s’en sortir, elle ne lui offre que la fuite et l’exil ou bien la soumission comme perspectives lui laissant son propre échec en héritage. Le dernier plan laisse cependant entendre que rien n’est joué d’avance. Même son échec apparent n’est pas une certitude.
    Bien sûr, la société roumaine a ses spécificités, mais qu’en est il de la nôtre, qu’en est il de nous mêmes ? C’est aussi à cela que nous renvoie « Baccalauréat ».

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Pauvre Roumanie ! Avant et après Ceaucescu, toujours la même misère, aucun espoir, noir c’est noir. Ceci n’est pas une comédie, pas un sourire sur les visages des différents personnages, tout est glauque et triste, les décors, la lumière… C’est une réflexion sur l’engrenage des compromis, des compromissions, des lâchetés, la corruption qui gangrène toutes les sociétés, riches ou pauvres, dans les ex pays communistes ou les pays capitalistes.
    La mise en scène est très réussie, en phase avec le propos. Le hors-champ est intelligemment utilisé, beaucoup de choses sont suggérées. On peut faire un parallèle avec la profondeur de champ et les plans larges utilisés par Orson Welles pour laisser le spectateur libre de promener son regard dans le cadre, contrairement au gros plan qui nous guide et nous enferme. Avec le hors-champ, le spectateur participe à la création, il imagine, il suppute… Cependant, Mungiu utilise aussi des cadrages serrés, plans poitrine, et des caméras portées derrière Romeo, le personnage principal, façon Dardenne (co-producteurs du film), notamment dans les scènes de suspense et d’action.
    Il y a donc à la fois, un engrenage lent, inexorable et aussi une part de mystère. Romeo, comme la Rosetta des Dardenne, s’agite, se débat et s’enfonce, il n’y a pas plus d’issue pour un roumain d’une classe aisée aujourd’hui que pour une ouvrière intérimaire en France ou en Belgique. Un film fort.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte