Avant la fin de l'été

Avant la fin de l'été

de Maryam Goormaghtigh

Avec
Arash
Hossein
Ashkan

Genre : Comédie

Nationalité : France

Année de sortie : 2017

Durée : 01h20

Version : Couleur

Public : Tout public

Arash, Hossein et Ashkan, iraniens, ont passé la trentaine et achèvent leurs études en France. Si Hossein et Ashkan semblent bien décidés à rester (« l’avantage c’est qu’ici on repart à zéro ») ils ne parviennent pas à décider leur ami Arash qui veut retourner en Iran. « Les français n’ont aucune raison de s’intéresser à moi ». Parce qu’ils espèrent le faire changer d’avis, ses deux amis le convainquent de faire un dernier voyage à travers la France jusqu’au midi.

Embarquée avec eux, la réalisatrice les filme au plus près avec une grande tendresse et beaucoup d’intimité. Des siestes, des repas, des bons mots, de la drague et toujours sous-jacentes ces questions lancinantes : que représente pour un iranien le fait d’être exilé ? À quoi ces trois hommes doivent-ils renoncer pour trouver ce qu’ils appellent la « liberté » ? Nous sommes particulièrement touchés par le trop enrobé Arash, solitaire et nonchalant, amateur de cigarettes et d’alcool : « Ce qui me manquera le plus c’est le rayon alcool du Carrefour ». Au fur et à mesure que défilent les paysages français qui se superposent avec les paysages iraniens, que les nuits de pleine lune succèdent aux jours, que se mêlent le farsi et le français, les musiques d’ici et là bas, les certitudes s’ébranlent. Avant la fin de l’été est un film rare : généreux, souvent drôle, mélancolique et d’une incroyable poésie.

SB

Quelques images de la rencontre avec la réalisatrice le vendredi 7 juillet.

 

Projection en avant-première et rencontre avec la réalisatrice, vendredi 07 juillet 2017 à 19h45

En partenariat avec Ciclic

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 5 Juillet 2017 au Mardi 11 Juillet 2017
  • Semaine du Mercredi 12 Juillet 2017 au Mardi 18 Juillet 2017
  • Semaine du Mercredi 19 Juillet 2017 au Mardi 25 Juillet 2017

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Il y a un peu de « Adieu Philippine » de Jacques Rozier dans le film de Maryam Goormaghtigh qui retrouve, me semble t il, certains des thèmes et des modes d’approche de « la nouvelle vague » en accompagnant ces trois trentenaires dans leur escapade ponctuée de souvenirs, de considérations sur la vie, de parallèles entre la France et l’Iran... Comme le Michel de Rozier sur qui planait la menace du service militaire en Algérie en 1962, plane sur eux la question du retour au pays source de dilemme qu’ils traitent, à la lumière de la Lune, étonnamment sans le moindre pathos, le sourire en coin.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte