Aquarius

Aquarius

de Kleber Mendonça Filho

Avec
Sonia Braga
Maeve Jinkings
Irandhir Santos
Humberto Carrão
Zoraide Coleto

Genre : Drame

Nationalité : Brésil

Année de sortie : 2016

Durée : 02h25

Version : Couleur

Public : Tout public

L'Aquarius est un immeuble bourgeois construit dans les années quarante à Recife, au Brésil, sur l'Avenida Boa Viagem qui longe l'océan. Clara, la soixantaine, ancienne journaliste et critique musicale l'habite depuis une trentaine d'années et en est désormais la seule habitante. En effet, un promoteur immobilier, ancien habitant du lieu, a racheté tous les appartements. Mais Clara ne veut pas vendre. Harcelée par la société immobilière, elle n'a pas l'intention de se laisser faire...

Aquarius navigue entre les époques et brosse en creux, à travers Clara et ses trois enfants, un portrait édifiant de la société brésilienne des trente dernières années. Tout est vu par les yeux de son héroïne, et les trois parties du film : Les Cheveux de Clara, L'Amour de Clara, Le Cancer de Clara le disent clairement. Aucune leçon de la part de Kleber Mendonça Filho, le réalisateur, mis à part, peut-être, celle de montrer comment on peut faire un film politiquement engagé sans en avoir l'air et sans aucune caricature. Car le principal est ce personnage détonnant, cette femme d'âge mûr, sensuelle et désirable, dure et tendre, aussi fière que combative. C'est l'immense Sonia Braga (Le Baiser de la femme araignée, Milagro, Dona Flor et ses deux maris) qui l'incarne. On l'avait perdu de vue depuis longtemps mais son retour est fracassant et se situe au delà des éloges. Après avoir vu Aquarius, on est tous fous de Clara et de Sonia.

Ce magnifique portrait de femme est d'une grande élégance et d'une constante fluidité. Tout y coule sans effort en associant pourtant les contraires, ambition et modestie, ampleur et quotidienneté. Aquarius a de la classe, il est intrigant, énergique et d'une très grande sensualité.

Après Les Bruits de Recife, son premier long métrage, remarqué par la critique mais très peu distribué, Aquarius est l'avènement d'un excellent cinéaste et l'un des plus beaux films de cette rentrée. L'automne arrive, alors, laissez vous entraîner par l'excellente bande son, Gilberto Gil entre autres, reprenez un bol de soleil et venez passer 2h25 de pur bonheur.

JF

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 28 Septembre 2016 au Mardi 4 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 5 Octobre 2016 au Mardi 11 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 12 Octobre 2016 au Mardi 18 Octobre 2016
  • Semaine du Mercredi 19 Octobre 2016 au Mardi 25 Octobre 2016

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Un très beau portrait de femme, en 3 temps, résistante face aux requins de l’immobilier, comme elle fut résistante face à la dictature et face au cancer, tout en glissant sur des airs chaloupés de Bossa Nova.

    Commentaire de CP |

    Ce film est un hommage à Sonia Braga qui interprète magnifiquement Clara.
    Clara est une femme cultivée, belle, orgueilleuse, forte, traversée tout au long du film par des émotions multiples.
    C'est à la fois une critique sociale, un film sur la transmission, mais il y a aussi de l'humour, de la tension, de la mélancolie, de la nostalgie...
    La bande son est superbe.
    La dernière partie du film m'a semblé un peu longue.

    Commentaire de Catherine FELIX |

    Un peu long peut-être... Un scénario un peu convenu, seule contre des promoteurs immobiliers véreux... Mais un beau portrait de femme, dure avec les autres et avec elle-même, séduisante et blessée, que le film s'attache à montrer sans dévoiler tous ses secrets avec une belle empathie.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte