Après La Guerre

Après La Guerre - Dopo La Guerra

de Annarita Zambrano

Avec
Charlotte Cétaire
Giuseppe Battiston
Barbora Bobulova
Fabrizio Ferracane
Marilyne Canto

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2018

Durée : 01h32

Version : Couleur

Public : Tout public

 

Depuis une dizaine d’années plusieurs films, tel Buongiorno Notte de Bellochio sur l’enlèvement d’Aldo Moro, sont revenus sur le terrorisme des années de plomb en Italie. Après la guerre est de ceux-là et s’inspire de faits réels. Nous sommes en 2002, un juge est assassiné à Bologne et on soupçonne un ex-militant d’extrême gauche réfugié en France d’avoir commandité l’attentat. Le voilà donc revenu sur le devant de la scène et obligé de prendre la fuite une nouvelle fois avec sa fille. Non seulement sa vie bascule de nouveau mais elle affecte aussi celle de sa famille restée en Italie. La réalisatrice s’attache à montrer la confrontation entre la froide logique intellectuelle et politique de l’ancien terroriste et les conséquences humaines de ses actes. Un film qualifié lors de sa présentation à Cannes (section Un certain regard) de « subtil, humain et d’une grande sobriété ».

 

 

Quelques images de la rencontre avec la réalisatrice venue présenter son film dans le cadre du festival Viva il cinema !

Dans le cadre de la 5ème édition de Viva il Cinema !, Journées du Film italien de Tours.

En présence de la réalisatrice.

Bande annonce

Les séances : Vous pouvez Acheter vos places en ligne

Ce film a été programmé aux cinémas Studio

  • Semaine du Mercredi 14 Mars 2018 au Mardi 20 Mars 2018
  • Semaine du Mercredi 21 Mars 2018 au Mardi 27 Mars 2018
  • Semaine du Mercredi 28 Mars 2018 au Mardi 3 Avril 2018

Définition des pictos :


  • Séance 3D
  • Ciné Relax
  • Version française
  • V.O + Sous-titrage (FR)
  • Sans Paroles
  • Audio description

Votre avis

    Commentaire de Jacques Chenu |

    Le scénario de ce film s’inspire de l’histoire des terroristes italiens réfugiés en France depuis les années 80. C’est très bien, avec les différents points de vue sur les conséquences des conflits. Les portraits des personnages sont approfondis, avec de bons acteurs, une très bonne bande-son et peu de musique extradiégétique. Très bien aussi pour le récit et le montage en parallèle qui croise les destins des familles françaises et italiennes. "Après la guerre" a une valeur universelle.

    Commentaire de Hervé RIGAULT |

    Un traitement avant tout psychologique de la dérive d’un proscrit aux abois, ancien combattant d’une guerre perdue. Si la confrontation entre le père et sa fille est assez touchante, l’intérêt chute quand la réalisatrice centre son attention sur la sœur, ou la mère de Lamberti, exposées à des représailles anonymes en Italie. Politiquement, le film apparaît trop prudent comme soumis à une forme d’autocensure.
    PS Un plaisir de retrouver, même trop brièvement, le visage de Maryline Canto sur l’écran.

Lire | Envoyer

Ajouter une critique

Pour donner votre avis, veuillez vous connecter :

Mot de passe oublié 

Je souhaite créer un compte

Création du compte