Revenir

 
Takara, la nuit où j'ai nagé
Fiche du film

Takara, la nuit où j'ai nagé

de Damien Manivel, Kohei Igarashi

Genre : Drame

Nationalité : Japon

Année de sortie : 2018

Durée : 01:19

Version : Couleur

Tout public
Synopsis

Le petit garçon dessine un poisson, le glisse dans son sac et part à l'école. Mais ce matin là il s'éloigne de son trajet habituel , joue dans la neige, s'endort et repart hors des sentiers battus.

Ce film singulier du réalisateur français Damien Manivel et du réalisateur japonais Kohei Igarashi  nous plonge dans l'univers de l'enfance sans aucune explication et sans autre choix que de suivre ce petit bonhomme qui marche dans la neige.

Les deux réalisateurs, Damien Manivel et Kohei Igarashi, se sont rencontrés et sont devenus amis lors d’un festival de cinéma. Ils ont rapidement voulu réaliser un film ensemble, en associant leurs envies : Damien voulait filmer la neige, et Kohei un enfant. De cette amitié franco-japonaise est née cette mini-épopée à hauteur de ce petit garçon qu’ils ont rencontré et filmé avec sa famille à Aomori, au Japon. Le tournage a évolué au rythme de l’enfant, en improvisant selon son humeur et les idées qu’il apportait aux réalisateurs. Sans paroles, mais à la poésie sonore et visuelle indéniable, c’est un film sur la simplicité du quotidien et l’imaginaire surprenant de Takara. Tout comme les réalisateurs lors du tournage, il faut savoir se laisser porter au rythme de l’errance solitaire de ce petit bonhomme, afin de découvrir son monde plein de créativité et d’humour. Les petits comme les grands enfants se reconnaîtront forcément dans l’aventureux Takara !

 

Séances