Revenir

 
Le Cahier
Fiche du film

Le Cahier

de Hana Makhmalbaf,

Genre : Drame

Nationalité : Iran

Année de sortie : 2007

Durée : 01:21

Version :

Synopsis

Après Mohsen, le père, auteur de Kandahar, la mère, réalisatrice du Jour où je suis devenue une femme, la sœur aînée, Samira primée à Cannes pour Le Tableau noir, voici la cadette de la famille Makhmalbaf, née en 1988 et déjà auteur d’un documentaire sur le dernier film de sa sœur ! Pour sa première fiction, Hana Makhmalbaf s’appuie sur la dramatique réalité vécue en Afghanistan par des milliers de familles réfugiées dans des grottes sous les anciennes statues de Bouddha, détruites par les talibans en 2001.

En donnant à voir le quotidien de la petite Baktay, et son désir d’aller à l’école, envers et contre tout, la jeune réalisatrice nous fait nous interroger sur le sort de tous ceux qui subissent la violence sans répit et qui, malgré tout, ne se résignent pas, même quand ils ont six ans…


Bibliographie : commeaucinema.com, allocine.fr


Infos / Commentaires

Après le film, Chloé vous accueillera en bibliothèque pour l’atelier Expression d’impressions. Vous pourrez aussi y découvrir d’autres films sur des thèmes similaires qui interrogent sur le sort de certains enfants dans le monde

 25ème édition

Bande annonce
Séances
  • Dimanche 18 Février :
    14h15